Le mot du Directeur général

Le dynamisme retrouvé de l’environnement des affaires ouest-africain confirme l’intuition folle qui m’animait en 2006 : créer une banque d’affaires pour les banques, les entreprises et les États d’Afrique de l’Ouest.

J’ai commencé ma carrière en 1996 en évaluant l’impact de la politique d’attraction des investissements directs étrangers de la Côte d’Ivoire et en négociant les conventions de financement d’infrastructures structurantes. Devenu conseiller du Ministre du Commerce, j’ai participé aux négociations commerciales entre les pays Afrique Caraïbe Pacifique (ACP) et l’Union européenne.

En 2000, à Paris, j’ai commencé à travailler pour Africa Merchant Bank (AMB) – banque d’affaires de la Banque Belgolaise filiale du Groupe Fortis. Ensuite, j’ai contribué à l’ouverture d’un bureau « Afrique de l’Ouest » dont l’offre consistait en analyse du risque, conseil aux entreprises et aux Etats, financement structuré des matières premières, financement de projets, et restructuration financière d’entreprises.

Depuis plus de 18 ans, je suis un banquier d’affaires animé par une conviction forte. C’est en multipliant les possibilités de faire appel à l’épargne locale que nos acteurs économiques pourront financer une croissance endogène et inclusive. La montée en gamme du capitalisme africain nécessite des institutions financières fournissant un service sur mesure et de qualité.

L’équipe du Groupe Africa Link Capital poursuit son aventure entrepreneuriale dans un contexte riche d’opportunités. Financement des infrastructures, PPP, conseil stratégique et financier aux entreprises et aux Etats, titrisation, … plus que jamais, l’Afrique a besoin d’une ingénierie financière de qualité.

Vous trouverez ici un aperçu de notre métier, de notre offre de services ainsi que de certaines de nos transactions et références.

BIOGRAPHIE - Serge Tidiane DIOP

Formé en Amérique du Nord (HEC Montréal et Mercer University, Atlanta), Serge Tidiane Diop dispose de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’analyse, du conseil et de la banque d’affaires. Il commence sa carrière en 1996 dans le secteur public, en tant qu’analyste et chargé d’affaires au sein du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) rattaché à la Présidence de Côte d’Ivoire. En 1998, il devient conseiller du Ministre du Commerce et travaille sur les matières premières agricoles, la libéralisation des filières stratégiques ainsi que les négociations commerciales avec l’UE. En 2000, il rejoint la banque d’affaires Africa Merchant Bank à Paris avant d’ouvrir son bureau régional à Abidjan en 2002. En 2006, il crée Africa Link Capital, première banque d’affaires indépendante couvrant l’espace UEMOA depuis Abidjan – « capitale » économique et boursière de la région.